Notre nouvel IQ

Bloc
Pierre Fitzgibbon

« Un Québec nouveau est véritablement en train d’émerger, et la transformation d’IQ sera l’une de ses forces. »

Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie et de l’Innovation
et ministre responsable de la région de Lanaudière
Innovons
2020, l’année de tous les changements

Le projet de loi

Le projet de loi n°27, qui vient d'être adopté à l’Assemblée nationale marque un nouveau chapitre de la grande histoire d’IQ. Et cette suite, nous l’écrirons ensemble.
 

Des objectifs clairs

Le gouvernement souhaite renforcer le rôle stratégique du Ministère et d’IQ afin d’intervenir plus efficacement auprès des entreprises, dans le but :

  • d’accélérer les investissements des entreprises québécoises, notamment en innovation, pour accroître leur productivité;
  • de favoriser le développement économique des régions;
  • d’alléger les démarches pour les entreprises;
  • de rehausser l’action à l’international, soit d’attirer plus d’investissements étrangers et d’accroître et de diversifier les exportations du Québec.
2020, l’année de tous les changements

S'investir ensemble pour bâtir le nouvel IQ

Exclusif! Découvrez en primeur la vision, les objectifs et les attentes de Pierre Fitzgibbon et de Guy LeBlanc dans le cadre de la transition.

Simplifions
Photo Guy LeBlanc

« IQ doit être un accompagnateur afin de simplifier le parcours client : être la porte d’entrée des projets d’investissement, fournir des solutions créatives aux entreprises et les guider dans leur développement vers les meilleurs partenaires, les meilleures technologies, les meilleurs marchés et les meilleures solutions. »

Guy LeBlanc
Président-directeur général
Investissement Québec

Nous serons un partenaire incontournable

Ensemble, en y mettant notre cœur et notre talent, nous créerons un nouvel IQ inspirant, audacieux et innovant, pleinement consacré à la croissance des entreprises et à la vitalité économique du Québec.

Solutions créatives
sur mesure

Plus de synergie, plus d’audace, plus de croissance

Ensemble, nous bâtirons une organisation qui offrira davantage :

  • de synergie et d’efficacité entre nos services;
  • d’accompagnement, de conseils et de solutions novatrices;
  • de présence dans un plus grand nombre de marchés;
  • de collaboration avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux;
  • de clients satisfaits;
  • de retombées économiques pour le Québec.


Une force de frappe inégalée

En combinant nos expertises et en travaillant de concert avec nos nombreux partenaires, nous proposerons des solutions d’affaires créatives, comportant à la fois du soutien financier et de l’accompagnement spécialisé.

Le soutien financier sera adapté aux besoins de chaque entreprise et à la réalité de chaque région. Quant à l’accompagnement, il prendra plusieurs formes : conseils et encadrement de projets technologiques, exportations, normalisation ou certification, relations avec les ministères pour l’obtention de permis environnementaux, etc.

Vidéo Exemple Biovac System

S’investir ensemble : L’exemple de Biovac System

David McDougall nous présente le potentiel de son entreprise de nettoyage de conduits et nous livre ses impressions sur le partenariat entre le MEI, le CRIQ et IQ.

Dynamisons

Une porte d’entrée vers un service tapis rouge

Que nous venions d’IQ, du MEI ou du CRIQ, nous avons tous à cœur d’offrir une expérience exceptionnelle à nos clients. Notre nouveau modèle d’affaires leur simplifiera la vie en leur permettant de frapper à une seule porte pour l’obtention d’une aide financière de l’État ou pour des services d’accompagnement spécialisés en développement, en innovation et en exportation. Voilà qui fera passer notre expérience client à un niveau supérieur.

Transformons
Jumeler les services IQ-MEI pour simplifier le parcours client

Optimiser notre offre régionale

En fusionnant les bureaux régionaux du MEI avec ceux d’IQ, nous allons renforcer notre offre de services régionale, nous stimulerons davantage le développement économique local et nous allégerons du même coup les démarches des entrepreneurs.

Photo de Marie-Eve Proulx

« L’une des priorités du gouvernement du Québec est de revitaliser les régions et de les rendre plus prospères. Il est important d’innover et de moduler l’intervention d’IQ et celle de l’État en tenant compte des spécificités de chaque région. »

Marie-Eve Proulx
Ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Beaucoup de collaboration pour le développement des régions

Un comité de développement régional sera constitué dans toutes les régions administratives où nous exercerons nos activités. Ces derniers auront pour mission de proposer à la société d'État des projets qui favoriseront le développement économique local.
 

Prendre le monde d’assaut

IQ sera plus actif dans la prospection d’investissements à l’international et dans la diversification de nos marchés d’exportation. Pour accomplir cette mission, des ressources du MEI, qui sont chargées d’appuyer les entreprises en matière d’exportation et de commerce extérieur, se joindront à l’équipe d’Investissement Québec International.

Photo Pierre Fiztgibbon

« Nous allons mieux outiller IQ pour qu'il soit en mesure d'accompagner et de soutenir davantage les entreprises québécoises et internationales qui veulent investir au Québec.

La mise en place du nouvel IQ permettra également de mobiliser les meilleures ressources et les meilleurs talents afin d'assurer une prospection plus active des investissements au Québec, à l'international et ailleurs au Canada. »

Pierre Fitzgibbon
Ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Propulser l’innovation avec l’équipe du CRIQ

Pour susciter et concrétiser un plus grand nombre de projets de transformation numérique et technologique chez nos PME, le CRIQ sera fusionné à IQ.

Cette alliance permettra au Québec d’assurer un leadership encore plus fort dans l’accompagnement technologique des entreprises et dans l’évaluation de leurs besoins liés à leur transformation numérique.

Pour nos clients, cette nouvelle structure de service IQ-CRIQ sera à haute valeur ajoutée : ils pourront obtenir des conseils-experts en innovation et des solutions de financement sur mesure pour réaliser leurs projets visant à augmenter leur productivité.

Vidéo Steeve Lavoie

S’investir ensemble : L’exemple de Allied Scientific Pro

Steeve Lavoie est à la tête d’une entreprise qui révolutionnera le nettoyage de surface en utilisant la lumière. Découvrez ce qu’il pense du partenariat entre le MEI, le CRIQ et IQ.

Évoluons

Et moi dans tout ça?

Cette transformation est certainement très inspirante pour nous tous. Elle représente une extraordinaire occasion de découvrir notre travail sous un angle nouveau, de voir les choses autrement, d’évoluer individuellement et de grandir collectivement.  

Évoluons
Célébrons

Notre client, le grand gagnant du nouvel IQ

Ton client? Mon client? On ne se posera pas cette question. La force de frappe de notre nouvelle équipe n’aura d’égale que les résultats qu’elle engendrera pour nos entreprises. Et nous serons les premiers à célébrer ces succès, ensemble.

Célébrons