Faisons connaissance

Bloc
Photo de Guy LeBlanc, président directeur-général
IQ

530 employés
17 bureaux au Québec
12 bureaux à l’international

« Investissement Québec doit être un catalyseur de croissance et de compétitivité : jouer un rôle de leadership pour mieux répondre aux besoins du marché et devenir un puissant moteur de développement pour augmenter les investissements privés des entreprises locales et étrangères, et les soutenir face aux enjeux. »

Guy LeBlanc
Président-directeur général,
Investissement Québec

Nous bâtissons le Québec de demain 

Chaque matin, nous arrivons au bureau avec un objectif clair : aider nos clients à concrétiser leurs rêves. Peu importe la complexité des projets, nous avons à cœur de remplir notre mission, celle de participer activement au développement économique du Québec en stimulant la croissance de l’investissement et en soutenant l’emploi partout en province.


Nous sommes des joueurs d’équipe

Au Québec, nous favorisons la création et le développement des entreprises de toute taille par des investissements et des solutions financières adaptées, en collaboration avec nos partenaires. À l’international, nous assurons la prospection d’investissements étrangers et réalisons des interventions stratégiques.

Nous connaissons la valeur de l’argent et de l’entraide

Notre clientèle se compose d’entreprises dont le capital est privé ou public. Nous offrons du financement aux entreprises à but lucratif, aux coopératives ainsi qu’aux autres entreprises d’économie sociale. Qu’importe leur taille ou leur marché, nous les aidons à se réaliser.

 

Nous sortons des sentiers battus

En collaboration avec nos partenaires, nous proposons des solutions d’affaires créatives adaptées aux besoins de chaque entreprise et à la réalité de chaque région. Elles peuvent prendre la forme de prêts, de garanties de prêts et d’investissements en quasi-capitaux propres ou en équité. Elles peuvent également provenir de fonds d’investissement visant à soutenir les entreprises.

Bonjour!
Guten Tag!
Konitchiwa!

Chez IQ, nous voyons grand et nous voyons loin.

Pour l’heure, notre réseau québécois compte 17 bureaux dans autant de régions, et 12 bureaux ailleurs dans le monde.
 
Que ce soit à Paris, Munich ou Tokyo, nous menons des activités de prospection auprès de filiales de sociétés internationales déjà établies au Québec et auprès de sociétés étrangères n’ayant pas encore de présence chez nous. Notre but : attirer de nouveaux capitaux étrangers au Québec et faire croître les filiales qui s’installent chez nous.

Fonds propres et FDE… 
Quelle est la différence?

Pour accomplir notre mission de développement économique, nous réalisons plusieurs activités à même nos fonds propres dans des conditions normales de rentabilité, c’est-à-dire avec les actifs que nous détenons et que nous gérons.  
 
Dans d’autres cas, nous apportons notre soutien aux entreprises à titre de mandataires du gouvernement du Québec. Notre contribution provient alors du Fonds de développement économique (FDE), du Fonds Capital Mines Hydrocarbures ou du Programme des immigrants investisseurs. Nous gérons également l’attestation de mesures fiscales pour le compte du ministère des Finances.


La complémentarité comme pilier

Les activités de la Société et ses choix en matière d’interventions financières suivent trois grands piliers, soit la complémentarité, la rentabilité et le développement économique. 
 
La Société cherche à compléter l’offre des autres organismes publics, des institutions financières du secteur privé et des autres partenaires. Entre autres, pour chaque dollar financé par Investissement Québec en 2018-2019, 3,50 dollars supplémentaires ont été investis par les partenaires financiers dans l’économie québécoise.
 
La cible du plan stratégique pour ce type d’intervention en partenariat est d’au moins 80 %. Celle-ci permet de bonifier et de diversifier le financement obtenu par les entreprises. 
 

Vidéo de collaboration IQ et MEI pour Allied Scientific Pro

S’investir ensemble : Le travail d’équipe de Martin et de Benoit

Martin Roy du MEI et Benoit Desjardins d’IQ expliquent comment leur travail d’équipe a aidé l’entreprise Allied Scientific Pro à conquérir de nouveaux marchés.

Activités des fonds propres
Exercice financier 2018-2019
Financement
autorisé
1,5 G$
Valeur
des projets
6,9 G$
Emplois créés
ou sauvegardés
9 675

1,5 milliard de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 6,9 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 9 675 emplois

1 850
Interventions financières
1 471
Entreprises au Québec

1 850 interventions financières, notamment des prêts, des garanties de prêts et des financements par capitaux propres, pour appuyer 1 471 entreprises au Québec

Activités des fonds propres
Activités à titre de mandataire du gouvernement du Québec
C'est
notre
histoire
Activités à titre de mandataire du gouvernement du Québec
Exercice financier 2018-2019
Fonds du développement
économique
1,3 G$
Valeur
des projets
5,1 G$
Emplois créés
ou sauvegardés
9 007

1,2 milliard de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 5,1 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 9 007 emplois 

116,2 millions de dollars engagés dans 4 fonds d’investissement
 

Fonds Capital Mines
Hydrocarbures
92,5 M$
Valeur
des projets
1,2 G$
Emplois créés
ou sauvegardés
898

92,5 millions de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 1,2 milliard de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 898 emplois

Prospection
d’investissements
étrangers
2,3 G$
Projets
77
Emplois créés
ou sauvegardés
7 789

77 projets d’investissements étrangers au Québec d’une valeur de 2,3 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 7 789 emplois

Fiers de nos racines

Pour comprendre notre histoire, il faut remonter à 1962, année où la Société générale de financement (SGF) a été fondée par un haut fonctionnaire du gouvernement Lesage, Jacques Parizeau. Sa mission consistait à soutenir des entreprises québécoises en difficulté, à diversifier la base de la production industrielle et à réduire la dépendance du Québec à l'égard des capitaux étrangers. 


1998, une année marquante

Où étiez-vous en janvier 1998? Oui, c’était la crise du verglas… comment l’oublier! Mais, cette année a aussi été marquée par un événement beaucoup plus heureux, la création d’Investissement Québec!

IQ est née de la fusion entre la Société de développement industriel et la Direction générale des investissements étrangers du ministère de l’Industrie et du Commerce. L’objectif du ministre de l’Économie et des Finances de l’époque, Bernard Landry, était de faciliter le financement de nos entreprises et d’augmenter la prospection de capitaux étrangers.


Qu’est-il advenu de la SGF?

En avril 2011, le gouvernement libéral de Jean Charest fusionne la SGF et IQ pour créer une société d’investissement encore plus solide et performante. Cette dernière rassemble alors des spécialistes en financement et en investissements, en investissements étrangers et en administration de mesures fiscales.

En 2016, l’Initiative Manufacturière voit le jour

L’Initiative Manufacturière est un extraordinaire travail de collaboration entre IQ, le MEI et le CRIQ. Élaborée avec des leaders de l’industrie, principalement des entrepreneurs et plusieurs partenaires technologiques, elle a comme principal objectif de dynamiser le secteur manufacturier et d’amener les entreprises à investir pour innover et accroître leur productivité.

Ce projet répond aux trois enjeux prioritaires des manufacturiers, soit la rareté de la main-d’œuvre, l’innovation et les exportations. Son plan d’action est basé sur 10 solutions bien concrètes développées avec de nombreux partenaires issus du milieu des affaires et du secteur manufacturier.

Au cœur de cette initiative, la tournée Propulser nos manufacturiers innovants a permis de rencontrer quelque 2 000 entrepreneurs et plus de 1 000 acteurs clés. Dans la foulée, 838 projets d’innovation ont été réalisés, représentant des investissements totaux de 7,4 milliards de dollars*, dont 1,8 milliard d’IQ Fonds propres et du FDE. Ainsi, chaque dollar financé par Investissement Québec et par le FDE aura généré 3,01 dollars d’investissements supplémentaires dans l’économie.

* Au 31 mars 2019
 

Le saviez-vous?

En octobre 2016, on dénombrait* 235 075 petites entreprises – définies comme ayant 99 employés et moins au Québec. On comptait par ailleurs 4 301 moyennes entreprises de 100 à 499 employés. Quant aux grandes entreprises, elles étaient au nombre de 590 à la même période.

Au total, on dénombrait 239 376 PME dans la province. Pas surprenant que les PME représentent 92 %** de tous les emplois de la province.

* Données tirées du cahier spécial de La Presse
“Portfolio PME”, 5 octobre 2016 
** Données de 2015

Le saviez-vous ?
mei bateau
Ici
comme
ailleurs.
MEI

162 employés aux Services aux entreprises et affaires territoriales
67 employés au Commerce extérieur et Export Québec
23 bureaux au Québec

Un accompagnement efficace des entrepreneurs, ici comme ailleurs

Au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), nous travaillons afin d’être un partenaire reconnu pour la pertinence et l’efficacité de notre appui à la réussite des entreprises. Notre mission est de soutenir, par nos interventions et notre rôle-conseil, la recherche scientifique, l’innovation, l’entrepreneuriat, la croissance des entreprises et le développement de leur marché, au Québec, au Canada et à l’international.

Nous veillons également à augmenter les investissements en capitaux étrangers, qu’ils proviennent des provinces canadiennes ou d’ailleurs.

Nous appuyons des incubateurs et des accélérateurs, qui offrent des services d’accompagnement aux jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, ainsi que des grappes et d’autres partenaires pour assurer le développement des secteurs d’activité.


Un rôle-conseil auprès du gouvernement

Au MEI, nous sommes également responsables de conseiller le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec.

Pour ce faire, nous sommes responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de développement et de programmes d’aide. Nous effectuons également une veille des secteurs stratégiques afin que nos clientèles soient au courant des tendances et des meilleures pratiques. Des études et des analyses sont aussi produites par notre équipe d’experts pour appuyer l’intensification des activités de recherche ou d’affaires.

À cette fin, les conseillers du MEI élaborent des projets de loi, de règlements et de décrets nécessaires à la mise en œuvre des orientations du gouvernement. Nous préparons également l’ensemble de la documentation nécessaire aux travaux parlementaires des ministres et adjoints parlementaires.

Présent dans toutes les régions du Québec

Avec un réseau de 17 bureaux régionaux, nous offrons un accompagnement stratégique et des solutions d’affaires afin de renforcer la compétitivité des entreprises et accroître leur productivité. Nos conseillers régionaux guident les entreprises de tous les secteurs et leur donnent les moyens de réussir.

Nous nous assurons que toutes les régions soient bien desservies et qu’elles aient accès aux mêmes services que les grands centres afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités, notamment en les aidant financièrement à obtenir des services Internet haut débit.


Quelques exemples d’interventions

  • Expansion de marchés
  • Hausse de la productivité et investissement pour des projets d’agrandissement et de modernisation
  • Rencontres d’affaires dans une région ou un secteur d’activité donné
  • Séances de formation sur l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires
  • Aide financière selon les besoins et les programmes existants

Partenaire de la croissance des investissements étrangers et des exportations

L'importance des exportations n'est plus à démontrer. Elles sont créatrices d'emplois. Elles sont génératrices de richesse. Elles représentent une part non négligeable du produit intérieur brut (PIB) du Québec.

Au Québec ou à l’étranger, l’équipe d’Export Québec amène les entreprises à percer les marchés internationaux. Pour cela, nos conseillers en affaires internationales les guident vers les meilleures décisions stratégiques à prendre. Plus spécifiquement, ils offrent aux entreprises de l’assistance pour trouver des clients et des partenaires potentiels, des conseils personnalisés et des occasions d’élargir leurs réseaux d’affaires.

Annuellement, près d’une centaine de missions commerciales à l’étranger sont organisées par le MEI et nos équipes accompagnent régulièrement une délégation d’entreprises. Ces missions permettent de promouvoir l’excellence du Québec à l’international, d'accroître les partenariats et de tirer profit d’occasions d’affaires prometteuses.

Quelques résultats obtenus par le Ministère

  • Investissement de 152,2 millions de dollars dans des travaux d’infrastructures de recherche et d’innovation.
  • Réalisation de 20 737 activités de promotion de la science auprès de la relève, grâce aux aides financières accordées.
  • Réduction de près de 52,6 % du coût des formalités administratives gouvernementales s’adressant aux entreprises.
  • Intervention du Ministère dans les dossiers de négociation d’accords commerciaux ou de litiges.
  • Aide financière de 17,6 millions de dollars accordée aux entreprises d’économie sociale pour la réalisation de projets totalisant 178 millions de dollars et menant à la création ou au maintien de 4 182 emplois.
  • Création de 89 entreprises technologiques avec l’appui des centres d’entrepreneuriat universitaire et des sociétés de valorisation universitaire.
  • Réalisation de 5 397 interventions auprès des entreprises, des ministères et organismes, et d’autres partenaires.
  • Appui apporté à 5 153 entreprises sur les marchés hors Québec.
  • Aide financière de 13,1 millions de dollars attribuée à 132 projets ou organismes par le biais du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence pour la réalisation d’initiatives d’un coût total de 34,5 millions de dollars.
  • Aide financière de 635,5 millions de dollars versée à 347 projets d’investissement ou d’innovation d’un coût total de 3 261,7 millions de dollars, contribuant ainsi à la création ou au maintien de 6 475 emplois.
  • Appui financier de 529 millions de dollars accordé à 19 projets d’investissement majeurs d’un coût total de 2 540,5 millions de dollars, permettant ainsi la création ou le maintien de 1 074 emplois.
  • Aide financière de 19,8 millions de dollars attribuée à 24 projets de relance économique d’un coût total de 42,6 millions de dollars, contribuant ainsi à la création ou au maintien de 1 203 emplois.
  • Soutien financier de 53 millions de dollars accordé à 267 projets de diversification économique d’un coût total de 214,9 millions de dollars.

Source : Rapport annuel de gestion 2018-2019

CRIQ

210 employés
Des bureaux et laboratoires à Québec et à Montréal
Présence sur le terrain partout au Québec

En mission pour l’innovation

Au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l’innovation est au cœur de nos actions depuis 50 ans. À titre de bras technologique du gouvernement du Québec, notre équipe a la mission d’accompagner les entreprises dans leur transition vers le manufacturier innovant.

L’offre du CRIQ est unique en son genre. Nous proposons aux manufacturiers des services technologiques de pointe pour les aider à prendre le virage de l’industrie 4.0, à produire de façon durable et à répondre aux exigences des marchés d’exportation.

Photo CRIQ usine cyber physique
Vidéo de collaboration IQ et MEI pour Biovac

S’investir ensemble : Le travail d’équipe d’Audrey et de Rachid

Audrey Bonin du CRIQ et Rachid Abounaij d’IQ témoignent de leur collaboration au succès de l’entreprise Biovac System.

Une expertise
incomparable.

C’est par ici!

Nos laboratoires spécialisés à Québec et à Montréal possèdent les meilleurs équipements disponibles pour épauler le secteur manufacturier. Par exemple, il est possible d’y imprimer des pièces métalliques en 3D, de se familiariser avec le fonctionnement d’une usine cyberphysique, d’extraire des ingrédients actifs de la biomasse ou de réaliser une multitude de tests et essais dans des conditions contrôlées.

Le CRIQ compte sur une équipe dynamique de 210 employés, dont plus de 160 experts techniques. Nous travaillons en multidisciplinarité sur environ 3 000 projets par année pour 2 000 entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activités.


Une vaste gamme de services personnalisés

Un problème technique apparaît insoluble? Nos experts ont l’habitude de la complexité et sont là pour le résoudre. Ils participent également à des projets de R-D appliqués au secteur manufacturier afin que les entreprises québécoises prennent de l’avance sur la concurrence.

Au CRIQ, nous avons les installations et les spécialistes pour réaliser plus de 1 000 tests, essais et analyses sur des composants et des produits de toute sorte. Nous pouvons également identifier les exigences normatives et réglementaires auxquelles les entreprises doivent se conformer sur un territoire donné.

Précurseur des tendances technologiques, le CRIQ offre plusieurs formations et conférences chaque année. Il collabore avec une multitude de partenaires de l’écosystème de l’innovation au Québec.


Des normes et des certifications utiles

Les normes et les certifications sont utiles pour mettre de l’avant la qualité des produits et des pratiques de gestion des entreprises. Rattaché au CRIQ depuis 1990, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est l’organisme de référence pour la normalisation et la certification au Québec.

Ses experts développent des normes consensuelles et des programmes de certification en conformité avec les règles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Plusieurs sont d’ailleurs devenues des références au Québec et à l’extérieur.

Chapeau!